fleche_37.gif



Première réflexion sur le le Virtuel (par jérémy Salmon)



Pour commencer il serait intéressant de donner une définition du virtuel.
La définition donnée par le dictionnaire .
virtuel,elle,
(adjectif)
Qui est seulement en puissance, sans effet actuel.• Possible, potentiel.• Qui se passe sur Internet, par opposition au "monde réel".


Le virtuel apparaît en effet comme quelque chose d’irréel, opposé donc au monde réel. Cependant nous ne pouvons pas nous focaliser sur cette définition, il existe un lien plus étroit entre virtuel et réel qui n’est pas seulement basé sur l’opposition.

Le virtuel est un état du réel, et non pas le contraire du réel. Ce qui est virtuel dans le réel, ce sont les essences, les formes, les causes cachées, les fins à venir (…)

Le virtuel sert aussi bien à représenter et à simuler la réalité qu’à donner chair et consistance aux imaginations les plus libérés. Il sert de pont entre le réel et l’imaginaire (…)



Le virtuel serait donc le lien entre le réel et l’imaginaire. Il sert donc à faire vivre l’imagination. L’outil numérique est donc là pour nous permettre le virtuel. Nous sommes dans le cas de S L dans un très bon exemple de virtuel.

En tant que futurs architectes nous travaillons sur second life pour créer un campus virtuel mais il est important de se poser la question suivante :

Quelle est le lien entre architecture virtuelle et le lieu architectural ?

Dans un premier temps il faudrait pour comprendre cela définir ces deux termes.
L’architecture virtuelle, d’après la définition que nous avons pu en donner précédemment est une architecture qui permet d’exprimer des idées réelles dans le monde imaginaire.


Quelle acception lui donner ? S'agit-il de structurer le cyberespace comme l'architecture courante cherche à agencer les séquences de l'espace à trois dimensions ? L'architecture virtuelle pourrait aussi résider dans une association étroite, inédite, entre l'espace et le cyberespace. En retrait de ces approches très littérales de son caractère virtuel, on peut enfin la définir comme une architecture intimement liée à la manipulation de l'outil informatique, que ce soit par l'intermédiaire des méthodes de projet, ou au plan de la forme architecturale qui en résulte.

Le lieu > lieu, pl.lieux.
(nom masculin)
L'espace qu'un corps occupe.• Espace quelconque.• Localité, endroit



Le lieu est tout d’abord une situation .Le lieu architectural peu aussi bien être réel que virtuel. Cependant le virtuel ne peu pas appartenir à un lieu.

Le virtuel est une a-topie, parce qu’il n’appartient pas à un topos. Le topos c’est le lieu ou l’on est le lieu de notre position dans le monde .Or le virtuel n’a pas de position, il ne nous permet pas de nous poser en lui, il est en transposition

Nous pouvons donc dire qu’il y a une relation étroite entre lieu architectural et architecture virtuelle. Cependant il n’y a pas de lieu virtuel, il est en transposition.

Contrairement à l’architecture physique, l’architecture virtuelle n’est pas un « Genius loi », c’est une histoire

L’architecture virtuelle serait une sorte utopie architecturale n’appartenant pas à un lieu et racontant une histoire.


Les limites du virtuel /ce qui n’est pas exploité

Dans le monde virtuel tout est possible il y a un potentiel illimité, cependant nous avons pu observer que le virtuel n’est souvent pas exploité à son maximum. Par exemple dans SL la plupart des bâtiments possèdent une couverture alors qu’il ne pleut pas. Mais aussi nous retrouvons des routes, des voitures, des motos… et tout sorte d’engins alors que nous pouvons voler.
Il y a très souvent un grand mimétisme du monde réel tandis que tout est possible. En effet il n’y a pas dans S L de problème de gravité donc pas de soucis de structures alors que l’on observe très souvent la reproduction du monde réel. Il y a assez peu d’ouvrages flottant dans les airs.


« l’imagination aurait quitté la scène, l’utopie politico- artistique tournerait à la caricature : duplication de l’existant avec des musiciens qui jouent sur scène comme dans la vraie vie, des galeries qui exposent des mages d’œuvre sur des cimaises virtuelles ( comme c’est original !)( …) »

Le monde réel est très souvent singé mais est ce là tout l’intérêt du virtuel ?

Aussi spectaculaires que soient ses résultats, un tel mimétisme a quelque chose de déconcertant, voire même de décevant, là où on aurait pu s'attendre à une prise de distance, à une émancipation comparable à celle de la peinture moderne par rapport aux canons de la figuration. Tout se passe comme si l'on ne pouvait donner à voir le virtuel que sous les espèces du simulacre, en référence à un univers matériel transformé en décor. Mais peut-être ne s'agit-il que d'une phase transitoire, en attendant que le cybermonde atteigne sa vitesse de libération. (…)

L’architecture virtuelle serait dans une phase de transition ?

Et l’autre aspect intéressant, c’est la possibilité de créer des scripts (de petits programmes qui provoquent des actions quand on les active, NDLR) qui altèrent l’espace : comment l’espace se modifie quand on touche quelque chose, quand on le traverse. C’est la partie la plus imaginative, cette tentative à l’aide de scripts de changer l’espace, d’y faire quelque chose et plus seulement le regarder. De nouvelles relations spatiales émergent.

Le problème de pérennité de l’ouvrage virtuel peu aussi être posé.
La matière utilisée pourrait être assez éphémère, en mouvement perpétuel.
Dans l’architecture réelle éphémère nous pouvons parfois avoir recours à des matériaux tels que la glace.
Pourquoi ne pas créer dans second life une architecture en mouvement à la manière de glaçons qui fondent, qui viendraient créer de nouveaux espaces .Il faudrait utiliser l’architecture virtuelle pour donner du mouvement ne plus s’arrêter à de l’architecture fixe, la rendre mobile et éphémère. De cette façon nous pourrions lutter contre la pérennité de l’ouvrage et donner vie à celui ci.
Tous ces problèmes de matière me paraissent assez peu traités pour l’instant dans S L.
La déstabilisation de la forme, l’avenir de l’architecture virtuelle ?



bibliographie :


http://www.mediadico.com/dictionnaire-langue-francaise.asp/definition/virtuel/2005

http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/Archivirtuelle.html

Queau, Philippe (20 00) LA planète des esprits pour une politique du cyberespace, Paris edd Jacob , pp 81- 103

http://www.ecrans.fr/L-architecture-virtuelle-ne-se,2063.html

De Cayeux, Agnes ; Guibert, Célile (dit) (2007) Second Life : un monde possible, Pan édition Les petits matins, pp 13-28 ; 103-121